mercredi 12 décembre 2018 - 22:36 : Créer un compte
  ban  
  Accueil   Accueil  | forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d’or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Menu général
 
 
 
 
Chuck Norris Fact
 
 
Chuck Norris est apparu à
la Vierge


Facts..

 
 
Liens Web
 
   
 
En ligne
 
 
En ce moment:
0 membre
16 visiteurs
712 visites aujourd’hui

Record visites :
17/11/18 : 1631 visites
 
 
Nombre de visiteurs :
 
 
621 315 visiteurs
depuis le 07/08/2016
 
 
 
 
 

Index des articles > Bières > Généralités

 
 
Généralités
 
 

Article posté par mariobroz.
Paru le mardi 18 avril 2006 à 15:42
Vu 406 fois.

Généralités



Mes Bières


En 1996, je me suis mis à collectionner les bouteilles et cannettes de bière.
Elles ont longtemps envahi mon bureau au grand désespoir de mon chef. Sans en faire une obssession, je suis toujours à la recherche d'un nouvel emballage. Malheureusement, plus la collection s'agrandit, plus il devient difficile de trouver de nouveaux spécimens.

Remerciements


Quelques définitions relatives à la bière


FERMENTATION BASSE:
La fermentation basse nécessite l'adjonction dans le moût de levure dite « basse » (Saccharomyces uvarum), produisant moins d'alcool que les levures hautes. La fermentation à lieu entre 4 et 12 degrés. Au cours de la fermentation la levure migre vers le fond du fût, d'où l'appellation de « basse ».Les bières obtenues par fermentation basse ont un goût de houblon et de malt. Généralement moins fruitées et moins alcoolisées que les bières de fermentation haute, mais plus chargées en gaz carbonique. Elles se consomment entre 4 et 7 degrés. Ce sont les Pils, certaines Bock et Doppelbock, Dunkles, Export Bier, Helles, Schwarzbier.

FERMENTAION HAUTE:
La fermentation haute nécessite l'adjonction dans le moût de levure dite « haute »(Saccharomyces cerevisiae). La fermentation a lieu à une température de 15 à 25 degrés et la levure remonte à la surface de la bière , d'où l'appellation de fermentation haute. C'était la méthode de brassage la plus répandue avant l'invention du réfrigérateur. Elle se conserve moins longtemps que la bière de fermentation basse. Sa teneur en alccol est plus élevée et elle est plus aromatique que la bière de fermentation basse tout en ayant moins de gaz carbonique. Elles se consomment généralement entre 6 et 12 degrés. Ce sont les Ales, Kölsch, Stout, Weizen, certaines Bock et Doppelbock.

FERMENTAION SPONTANEE:
Cette fermentation ne nécessite pas d'ajout de levure dans le moût : exposé à l'air libre, il est ensemencé par des levures sauvages. C'était le mode de production de la bière avant la culture de la levure. Les bières ainsi produites se nomment "lambic" (Gueuze, Faro, Kriek, Lambic fruitée).



ALE : Bière obtenue par fermentation haute.Goût fruité. Très répendue Angleterre et dans les microbrasseries d'Amérique du Nord. En fonction de la couleur et de la teneur en alcool, on distingue:
la Pale-Ale , très fruitée qui se consomme à 13°,
la Brown-Ale, au gout doucâtre et de couleur brune.
la Scotch-Ale, maltée et a forte teneur en alcool.
la Old-Ale, moins alcoolisée
la Bitter (voir ce mot).

ALT: équivalent allemand de l'ale , littéralement " à l'ancienne ". Elle est née à Düsseldorf.

BARLEY WINE (VIN D'ORGE) :Ales ayant un degré d'alcool proche de celui du vin. Se boit plutôt en fin de repas.

BIÈRE : Terme général pour toute boisson à base de malt fermenté, parfumée au houblon.

BITTER :Ale très chargée en houblon.C'est une bière amère commune en Grande-Bretagne.

BOCK : Lager sombre particulièrement forte.

CREAM ALE : Mélange d'ale et de lager.

DOPPELBOCK : Mot allemand signifiant littéralement " double bock ". C'est la bière la plus alcoolisée vendue en Allemagne. Les doppelbocks sont aisément identifiables car elles portent des noms se terminant en "ator".

DUNKEL (DUNKLES) : Lager sombre.

EISBOCK :Lagers claires particulièrement fortes et parfumées.

FARO : Lambic belge légère et sucrée.

FRAMBOISE : Lambic belge est parfumée à la framboise.

GUEUZE : Mélange de jeunes et de vieux lambics belges ne contenant pas de fruits.

HEFE : Bière blanche allemande d'un aspect trouble, car non filtrée. D'où la présence de levures (hefe) dans les bouteilles.

HELL
(HELLES) : Lager de couleur claire.

KÖLSCH : Bière allemande brassée dans la région de Cologne

KRIEK : Lambic belge parfumée à la cerise.

LAGER : Bière blonde limpide, à fermentation basse à des températures proches de zéro. Le temps de fermentation est plus long que celui de l'ale. C'est la bière la plus répendue.

LAMBIC : Bière fermentée avec des levures naturelles, que l'on trouve seulement dans la vallée de la Senne en Belgique.

LUXE: Terme administratif français déignant des bières peu alcoolisées.

MAIBOCK - MÄRZEN : Ce sont deux bières "de saison", brassée en mai (Maibock) ou en mars (Märzen). Si les bières de Mars sont consommées au printemps en France, la Märzen est plutôt réservée à l'Oktoberfest, en automne.

MALT LIQUOR (LIQUEUR DE MALT) : Ales ou lagers américains contentait plus de 5% d'alcool.

PILSENER OU PILSNER (Par extension, PILS): le type de lager le plus connu et le plus imité, qui doit son nom à la ville de Pilsen (Plzen) en Bohème (République Tchèque) où il vit le jour au début du XIX° siècle. C'est la plus légère, la plus douce et la plus blonde des lagers. La brasserie Plzensky Prazdroj, à Pilsen, fabrique la Pilsner Urquell " Pilsner de la source originale" qui est considérée comme la pilsner authentique, bien que le nom soit devenu générique.

PORTER : Bière sombre et douce, brassée en fermentation haute ( du type ale), créée à Londres à la fin du XVIII° siècle et, reprise par les microbrasseries américaines à la fin du XX° siècle.

RAUCHBIER : Lager à la curieuse saveur merveilleusement fumée, produite à Bamberg et ses alentours, en Franconie (Allemagne), avec du malt grillé au feu de bois de hêtre dégageant beaucoup de fumée.

SPECIALE: Terme administratif exclusivement français désignant les bières tirant plus de 5°.

STOUT
: Bière sombre et crémeuse au gout caramélisé produite par fermentation haute (type ale). La Stout est un type de bière très répandue en Irlande et en Angleterre. Ex : La Guiness.

TRAPPISTE : fabriquée exclusivement par ou sous contrôle des moines trappistes (cisterciens réformés de la stricte observance). Très fortes, refermentées en bouteille, ce sont d'excellentes bières de fermentation haute. Actuellement, seules 7 abbayes au monde produisent des bières trappistes (logo Authentic Trappist product) - Chimay, Rochefort, Westmalle, Orval, Westvleteren, Achel en Belgique et la Trappe produite dans l'abbaye de Koningshoeven près de Tilburg aux Pays-Bas qui a de nouveau droit à l'appellation depuis octobre 2005.

WEISSBIER : Mot allemand signifiant littéralement bière blanche,(weiss), mais qui implique en fait un type de bière de couleur claire, à fermentation haute, faite pour moitié avec du malt de forment. Elle est typique de Berlin et de l'Europe du Nord. Une bière Hefe-Weiss est une weissbier dans laquelle les dépôts de levure restent en suspension dans la bière. La weissbier s'appelle aussi la WEIZENBIER, à ne pas confondre avec WIESENBIER qui est une bière de fêtes qui peut contenir ou non du malt de froment.

WITBIER/BIÈRE BLANCHE : Cousine de la weissbier allemande, la wittbier, on bière blanche, vient des régions belges de langue flamande.